Fédération Royale d'Associations Belges d'Ingénieurs Civils, d'Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs

Plateforme

Transition Energétique

Contexte Général


Dans le débat public sur la transition énergétique, peu d’opinions vraiment objectives sont émises et beaucoup de chiffres sont lancés sans qu’ils soient vérifiables ou vérifiés. La communauté des ingénieurs dispose en son sein de toutes les spécialités nécessaires à clarifier et à objectiver les moyens d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité à moindre coût et le respect des objectifs environnementaux acceptés par les autorités belges.

La FABI souhaite montrer qu’il est possible d’objectiver ce débat public généralement chargé émotionnellement en rassemblant ses membres intéressés (professeurs d’universités, ingénieurs des secteurs concernés, ...) en vue de contribuer bénévolement à l’établissement de chiffres fiables en toute matière liée à la transition énergétique (coûts, pollution, délais de réalisation, disponibilité, ... ).

La FABI est une organisation indépendante (elle ne dépend que des AE d’ingénieurs) et vise l’intérêt général de la société au développement de laquelle les ingénieurs contribuent par leurs capacités techniques et technologiques.

La FABI ne se propose pas de définir « LA » solution à la transition énergétique en Belgique, mais bien d’établir rigoureusement les attributs chiffrés de chacun des éléments qui entrent en ligne de compte dans les choix de société menant à des visions énergétiques durables, fiables et à coûts acceptables.

Objectif à court terme

Détermination de l’intérêt des AE et des membres


La FABI a sollicité chaque AE pour qu’elles lui proposent deux ingénieurs actifs dans le secteur de l’énergie de façon à organiser une première rencontre d’une quinzaine de personnes où le programme d’un cycle de séances d’informations/discussions serait précisé sur base de l’état des connaissances considérées comme acquises et acceptées par tous les acteurs de la transition énergétique au niveau européen. Ces séances se tiendraient successivement dans chacune des AE participantes.

Episode #01

The US revolution

 
 

Episode #02

Consequences on oil & gas markets

 
 

Episode #03

Which countries will follow US?

 
Episode #04

Difference conventional unconventional

 
 

Membres

Nom

Prénom

Organisme

Association

Charlez Philippe Total France A.I.Ms
Cogels Gautier
Colla Martin
De Boom Aurore U.L.B.-TTO (Technology Transferts Office) A.Ir.Br.
Bollen Georges F.A.B.I. A.I.Gx
Léonard Grégoire U.Lg - Université de Liège A.I.Lg.
Mairy Bernard A.I.Louvain
Marlot Jacques Retraité A.I.Ms
TEST Jean AGC Flat Glass Agro Louvain
Milecan Michel 2MI Plus, Cenaero, Mitis A.Ir.Br.
Oldenhove de Guertechin Baudouin A.I.Louvain
Palmaerts Stéphane Suez Tractebel Engineering International A.Ir.Br.
Ramirez-Guanche Antonio Agro Louvain
Snoeck Jean A.I.Louvain
Solonakis Jean Studiotech A.I.Ms
Van Goethem Georges Commission Européenne A.I.Louvain
Wagemans Sébastien
Plateforme

Transition énergétique